LE BILLET DU PRESIDENT
Patric CHOUZENOUX
LES TEMPS DE LA ROUTE DES CANONS
Crée en 1996, sous l’impulsion de Pierre GAMBOA, son Président Fondateur, le CERCLE DE RECHERCHE DES FONDERIES DU PAYS D’ANS ET DE LA ROUTE DES CANONS, a été marqué, jusqu’à présent, par deux périodes :
Celle des réalisations qui nous appellerons pérennes, caractérisée par le travail d’archives, fondamental et méritoire, certes, que nous devons aux pionniers de l’association.
Mais de manière plus ostensible, c’est aussi :
En 1999/2000
Le « triptyque » réalisé par les Peintres du Périgord, trois tableaux, illustrant ainsi les commentaires des conférenciers bénévoles sur les hommes à la peine et la peine des hommes derrière leur Maître de Forges. Un apanage de la Salle Municipale de la BOISSIERE D’ANS, qui en est le gardien à perpétuelle demeure.
En 2003
Installation des copies XVIIIe siècle des trois canons de marine, sur les Communes de LA BOISSSIERE D’ANS (Lieu de la Forge qui vit naître leurs ancêtres), BROUCHAUD, lieu des essais:PYZAC-LE MOUSTIER (où, sur le « Peyrat » on les embarquait sur des coureaux, pour LIBOURNE ou BORDEAUX.de 1691 à 1830.
En 2008,
Apposition d’une plaque à ST ORSE en mémoire de Jean FESTUGIERE, (1761-1829) grand Maître de Forge à ANS natif de cette Commune.
Sans oublier la reconnaissance de l’itinéraire dit et reconnu de la ROUTE DES CANONS.
Et celle de l’éphémère, ces dernières années, caractérisée par :
A ST DIZIER et ses environs,
Ainsi, sur la Route des Canons, notre Association, dont la vocation est aussi de veiller jalousement à la valorisation du Patrimoine qui vit passer les charrois, la tâche est immense et n’est jamais achevée, elle est transdisciplinaire, ce qui en fait son intérêt….et elle comporte un enjeu extraordinaire et fédérateur :
Celui d’une action adossée à la mosaïques des Collectivités Locales.
Patric CHOUZENOUX
Président
Janvier 2012