LE BILLET DU PRESIDENT
Patric CHOUZENOUX
Quels objectifs pour les Canons ?
Notre Association s'est assignée, de par son originalité et sa spécificité, de faire, avec détermination, entendre sa voix dans le concert des "passeurs d'Histoire" du Périgord, et au-delà.
Les Canons - nos Canons - aujourd'hui scellés dans le passé, ne sont-ils pas des vecteurs de l'Histoire ?
Alors, suivons-les !
Ainsi, nous nous proposons de développer notre action autour de trois axes :
-la Recherche Historique, plus précisément orientée vers l'Archéologie industrielle et sidérurgique., et sa communication par tous les moyens traditionnels et modernes qui s'offrent à nous.
-le développement de nos relations avec les Elus, les Collectivités Territoriales les organismes qui en sont issus, leurs collaborateurs, les Associations poursuivant des activités similaires, en tout cas complémentaires., soit en partenariat, soit ponctuellement.
-le développement du "Concept de la Route des Canons, itinéraire historique, emprunté par les charrois de 1691 à 1830, en l'état actuel des connaissances.
Soulignons tout de suite que ces actions ne sont pas nouvelles et sont déjà menées depuis maintenant plus de quatorze ans obstinément et sans relâche, sur l'impulsion de son Président Fondateur Pierre GAMBOA, et avec l'appui des dix Communes traversées et auxquelles se sont jointes et associées cinq autres communes "fournisseurs" jadis de métaux, bois , charbon.........
Venez randonner avec nous, chaque année sur les sentiers jalonnant la Route des Canons, vous contribuerez à animer ce territoire original.; riche de deux cantons, deux communautés de Communes, de quinze Communes et de 34 km de la Boissière d'Ans à, Peyzac le Moustier
Et si nous voulons un avenir, cultivons notre passé historique !
C'est à cela que nous vous invitons ! (à suivre)
Patric CHOUZENOUX
Président
mars 2010