VOYAGE EN HAUTE MARNE (Suite)
2004
Château de SIREY et fête de la métallurgie à Domartin le Franc
Tir du canon de Brouchaud
Sur invitation du Cercle de Recherche, madame Elizabeth Robert Dehault, présidente de l'association de sauvegarde et de promotion du patrimoine Haut Marnais nous a rendu visite.
En présence de monsieur BOUSQUET Dominique, maire et conseiller général, monsieur Robert AQUIN expliquait à notre invitée, les problèmes que son père âgé de 92 ans et lui-même ont rencontrés pour réaliser l'affût du canon en partant des plans de l'encyclopédie du XVIII siècle.
Une réception a été organisée par la municipalité à laquelle participait monsieur EYMARD vice-président du Conseil général chargé de la Culture.
Elle était suivie d'un tir du canon de Brouchaud. Une soirée avait été organisée par cette commune le jeudi précédent au cours de laquelle on avait procédé au tir du canon.
La Plaquette "de l'Auvézère à la Vézère"
2004 est aussi l'année de la préparation et de la diffusion de la plaquette intitulée "de l'Auvézère à la Vézère" rédigée en majeure partie par les communes reliant ces deux vallées. Une occasion pour le Cercle de fédérer les dites communes des cantons de Thenon et de Montignac autour de la Route des Canons et pour les communes de faire goûter à ceux qui s'y aventureront les prémices de leur terroir. Pêche, baignade, marche, gastronomie, hébergement, sites et curiosités jalonnent le parcours. Sidérurgie ancienne et vieux métiers tiers y tiennent aussi leur place.
Nos remerciements vont à madame Monique Brisson pour le Cercle de recherche, monsieur Alain Roussot pour le comité de rédaction et monsieur Christophe Sablon pour le Syndicat Mixte du Projet collectif de développement (PCD) qui ont réalisé cet ouvrage.Remerciements aussi aux collectivités qui ont participé au financement à cette publication, au Conseil Régional d Aquitaine, Conseil Général de la Dordogne et au Syndicat Mixte pour le Développement du pays des Causses, Haute Vallée Vézère et Pays des Deux Vallées qui met en œuvre le Projet Collectif de Développpement.
Gérard FLORES