Page 16
Page 95
Page 16

2004

ARCHIVES

SUITE

VOYAGE EN HAUTE MARNE

Suite à la visite de Madame Élisabeth Robert Dehault Présidente de l'Association Sauvegarde et Promotion du Patrimoine Métallurgique Haut-Marnais ( ASPM) les 15,16 et 17 juin 2004, et en réponse à son invitation, la municipalité de Brouchaud, son Comité des Fêtes et le Cercle de Recherche des Fonderies du Pays d'Ans, ont organisé un week-end en Haute-Marne à la rencontre des hommes « du fer » et de leur « savoir-faire ».
Ces deux journées ont été présidées par M. Dominique Ballif, donateur des 3 canons du XVIII ème siècle et descendant de la famille Festugière.

l'origine date de 1459 dans une ambiance populaire et fraternelle, musique par la fanfare locale, présence des représentants du Lycée Loritz de Nancy, devant des centaines de spectateurs : nombreux tirs de canon par notre ami le canonnier ayant fait le déplacement, le tout sous l'oeil vigilant et averti de Mme E. Robert Dehault ! C'est l'ASPM qui, depuis 1990, fait revivre le site( le haut fourneau dite de 1834) La visite de la forge nous a permis d'admirer les collections d'objets d'art en fonte et les maquettes réalisées par les membres de l'Association.

Journées très intéressantes, échanges forts !
Accueil remarquable, ambiance conviviale !
Immense motivation des participants pour ces pages d'histoire.
Chaleureux remerciements à tous !

Extrait du bulletin municipal de La Boissière d'Ans de n°12:


  

AG 2004

LES FORGES DU 52

SUITE