AN2014
Page 75
Page 33

IN MEMORIAM

Pierre GAMBOA n'est plus...

Force et convictions marquaient ses discours

Photo Dominique MARSAC (*)

   

Pierre GAMBOA Président Fondateur du CERCLE DE RECHERCHE DES FONDERIES DU PAYS D’ANS ET DE LA ROUTE DES CANONS, nous a donc quittés le 19 novembre 2014 ; il allait avoir 82 ans.

 

Fils d’un officier de l’Armée Républicaine Espagnole, il est de ceux qui sont nés dans cette tragique période que l’Europe s’apprêtait à traverser ; et son destin politique a dû se forger dans ce creuset.

 

Il a  exercé comme ajusteur après avoir interrompu ses études comme soutien de famille,

Il a comme beaucoup de sa génération, “fait l’Algérie”, et aussi, et surtout, sa carrière de Militant l’a amené au journalisme et, enfin,  à être élu Sénateur de l’Essonne de 1977 à 1986...

 

Le Sénat a été pour lui l’extraordinaire aventure de sa vie – qui pourrait dire le contraire ? -  d’autant plus que, siégeant à la Commission des Affaires Sociales et à la Commission des Finances, ’il n’y a pas été inactif, loin de là..


En 1986, il se retire en Dordogne, et réside, avec son épouse Jeanne à LA BOISSIERE D’ANS en 1989,

 

C’est précisément là qu’il reportera son dynamisme et mettra ses qualités d’homme opiniâtre et convivial au profit de la Culture, en fondant en toute logique notre Association, le CERCLE DE RECHERCHE DES FONDERIES DU PAYS D’ANS ET DE LA ROUTE DES CANONS” en 1996.

 

C’est grâce à cette désormais fameuse ROUTE DES CANONS qui traverse dix Communes et en associe cinq autres

que leurs habitants peuvent se réapproprier l’Histoire de la Métallurgie ancienne, comme il aimait à le dire, et l’Archéologie Industrielle, qu’a connu le Périgord.

 

C’est bien à propos qu’il s’est “forgé” une réputation d’Historien émérite en cette matière bien au-delà du territoire de ces Communes et même du Département de la Dordogne.

 

Son esprit militant et obstiné, sa carrière au Parlement, sa diplomatie  son sens du relationnel, sa faconde et ses qualités d’animateur, n’y sont certainement pas étrangers.

 

Voici, trop rapidement dit, l’Héritage qu’il nous laisse et que, chose rare, il a su transmettre au sein du Conseil d’Administration depuis quelque années déjà, où, en 2006, il lui fut conféré la juste qualité de Président Fondateur”.

 

A nous d’en être dignes en  poursuivant  cette belle aventure, telle une manière originale  de raconter  à nos concitoyens  la participation de notre terroir à l’Histoire du Pays,

 

A Jeanne , son épouse, à ses enfants à Monsieur et. Madame PACILLY son beau-frère et sa soeur et à toute sa famille, notre Conseil d’Administration et notre Association tout entière adresse toutes ses condoléances bien attristées et sa vive sympathie.

 

                                                                                                                  Patric CHOUZENOUX

                                                                                                                  Président du CRFPARC

                                                                       

TOUT 2014

(*) Photo extraite d'un reportage à Bars en 2011

REPORTAGE

Retrouvez ses interviews à France Bleue

en partie membres

INTERVIEWS