Page 7

Histoire de La Forge-d'Ans

Un Cercle d'études et de recherches sur les fonderies a été créé

A l'appel du comité d'animation de la commune de La Boissière-d'Ans, de nombreuses personnes ont participé à une réunion à la mairie de La Boissière-d'Ans, dans le but de constituer un cercle d'études et de recherches des fonderies de La Forge-d'Ans.

M. Jean Guerrini, maire de La Boissière-d'Ans, M. Pinault, maire de Savignac-les-Églises, M. Gintrac, maire de Cubjac, M. Durand, maire de Sainte-Eulalie-d'Ans, M. Aquin, maire de Brouchaud, et M. Ravidat, maire de Saint-Pantaly-d'Ans, assistaient à cette réunion.

Pierre Gamboa, initiateur des propositions présentées, a remercié chaleureusement Mme Rendu, propriétaire de La Forge-d'Ans, Mme Legrand, présidente du comité d'animation et M. Grandcoin, des Archives départementales, dont l'aide agissante a été précieuse.

Un grand remerciement a également été témoigné à M. Patrick Mignot qui avait sponsorisé l'excellent buffet préparé par Périgord Traiteur.

  

À la suite d'un survol qui englobe l'histoire de La Forge-d'Ans de 1692 à 1870, avec un point d'orgue pour le XIXe siècle, période d'apogée des maîtres des forges que furent Festugière père et fils, de nombreuses propositions se projettent dans l'immédiat, entre autres: collectif de recherche faisant appe au bénévolat, réalisation d'une maquette des forges dans leur configuration du siècle dernier, exposition de peinture sur le thème des forges du Périgord, etc.

En souhaitant un bon succès à cette recherche qui touche à nos racines du terroir, nous ne manquerons pas de vous tenir informés des résultats obtenus.

Extrait du journal "SUD-OUEST" du 8 février 1996:

1996

Disposition d'un haut-fourneau au début du XVIIIème siècle. (Manuel de la métallurgie du Fer, par A. Ledeburg)

ARCHIVES