1998
Trois facteurs essentiels ont permis l'implantation de cette Forge à la Boissière d'Ans : L'eau, très proche, représentée par le Blâme qui apporte son énergie, le bois présent dans les forêts environnantes très denses, le minerai de fer que l'on trouvait à «fleur de terre », de très grande qualité, en particulier dans notre commune au bois des charbonniers.Toutefois les cours d'eau de proximité ne permettaient pas la navigation pour le transport de la production jusqu'à l'arsenal de Rochefort.
Une route fut utilisée reliant la vallée de l'Auvézère à celle de la Vézère jusqu'au port du Moustier. Cette route que nous avons appelé, après un large consensus, « route des Canons », traverse 10 Communes riches d'un passé historique. Son tracé, validé par des recherches approfondies, a été exploré et confirmé sur le terrain.
Une action de réhabilitation avec les communes concernées a été entreprise et a permis la mise à jour de chemin de randonnées fléchés, correspondant avec le maximum d'exactitude à la route d'origine, complété parfois, par des chemins de substitution en raison du passage de la route dans des propriétés privées.
La Boissière d'Ans, Brouchaud et dernièrement Bars se sont acquittés de cette lourde tâche avec succès.
Une cabane de feuillardier a été réalisée sur le parcours de Bars et les randonnées guidées ont été organisées l'été dernier.
Nous pouvons tous lire dorénavant, au pied de la Forge d'Ans, les vestiges d'un passé retraçant l'activité intense de notre commune: l'industrie sidérurgique au charbon de bois pour la fabrication de Canons et Boulets pour la Marine Royale.
La mise à jour de la route des canons par le Cercle de Recherche des Fonderies du Pays d'Ans, les panneaux, fléchages et circuits de randonnées réalisés et posés par les communes précitées, permettent la valorisation de notre région.
Déjà, des visiteurs et des randonneurs s'y arrêtent et apprécient la fusion nature - histoire.
Nous tenons à remercier ici, tous ceux et celles qui ont contribué à l'élaboration de ce projet et à la mise en valeur du patrimoine local, en particulier la municipalité de notre commune qui a installé le magnifique panneau devant l'entrée des Forges et en a assuré le fléchage.
Marie Madeleine PLUVY Membre du Bureau de l'association - Extrait du bulletin municipal de La Boissière d'Ans n°7