Page 32
Page 7
Page 30

ACCUEIL

CHAPITRES

ARCHIVES



Armés de bâtons et de  capes dix sept aficionados du Cercle de Recherche des Fonderies du Pays d'Ans et de la route des canons se sont lancés sur les traces des charbonniers entre Montagnac d'Auberoche et La Boissière d'Ans. Accueillis par Gérard DEVAUX maire de Montagnac d'Auberoche, nos passionnés de canons de marine ont parcouru bon train une douzaine de kilomètres au travers de bois qui auraient pu appartenir à Jean FESTUGIERE maître le la forge d'Ans, sous une pluie soutenue mais non dissuasive.

Le parcours était agrémenté d'un test savamment préparé par l'organisateur de la randonnée, émaillé de toponymie des lieux traversés et de leçons de botanique que Mademoiselle Marie BARNY, jeune érudite originaire de Saint Orse, a dispensées dans sa seconde partie et nonobstant son handicap physique (béquilles).

Marie Madeleine PLUVY représentant le maire de La Boissière d'Ans attendait les marcheurs en salle des fêtes où un repas copieux 'arrosé' comme il se doit, auquel assistait Dominique BOUSQUET maire de Thenon et conseiller général, était partagé.

Le maître forgeron, charbonnier en chef pour l'occasion, Pierre GAMBOA présentait à son tour le dur travail des charbonniers, ces gueules noires de nos contrées et disait l'importance du charbon de bois depuis l'aube des temps jusqu'au XIX siècle et son impact inévitable et néfaste sur nos forêts de chênes et de châtaigniers.

Rendez-vous est pris pour une prochaine randonnée.

Gérard Flores

  

« Pluie du matin réveille le cœur du Pèlerin »

Rendonnée du Samedi 25 avril 2009

TOUT 2009