Page 32
Page 7
Page 30

ACCUEIL

CHAPITRES

ARCHIVES

TOUT 2009

La SEMLH* entre dans l'Histoire…


….L'histoire du Périgord qui deux siècles durant a produit des canons de marine pour le compte des Rois de France, de la République et de l'Empire. Le samedi 10 octobre 2009 trente six membres et amis du Comité de Sarlat de la Légion d'Honneur se sont déplacés à La forge d'Ans, au confluent du Blâme et de l'Auvézère, sur invitation du Cercle de Recherche des Fonderies du Pays d'Ans et de la Route des Canons pour découvrir, aux confins du Périgord noir, un trésor archéologique et sidérurgique resté longtemps méconnu du grand public. L'administrateur général RABOT, président de la section Dordogne, son adjoint le général GAY et le président du comité de Sarlat, le lieutenant colonel FLORES avaient été chaleureusement accueillis par monsieur Jean GUERRINI maire de La Boissière d'Ans, dont le père Antoine Martin avait été décoré de la Légion d'honneur à l'âge de 41 ans pour conduite héroïque.

Ce fut l'occasion pour messieurs Pierre GAMBOA et Dominique MARSAC, respectivement fondateur du Cercle de Recherche et créateur du site internet de la RDC, de brosser un tableau de la sidérurgie et de quelques forges du Sarladais, sujet dans lequel chacun excelle.

Un apéritif et un repas valencien, au cours duquel l'administrateur général Jean Rabot remettait le brevet de chevalier de la LH au sergent chef HENNI Mohamed décoré le 14 juillet dernier à Terrasson, clôturaient cette manifestation.


* Société d'Entraide des Membres de la Légion d'Honneur


Gérard Flores

Photos Ulysse Tallet