2007

ARCHIVES

BULLETIN DE LIAISON 2007

Christian REDON, l’homme du Fer, nous a quittés !



                   Christian REDON, Président du Cercle de Recherche des Fonderies du Pays d’Ans et de la  Route des Canons, nous a quittés le 8 septembre dernier.


 Sa disparition brutale quelques jours après sa participation active, à une rencontre en Haute Marne qui visait la signature d’un pacte d’amitié avec « la route du fer »,  a laissé tous ses nombreux amis dans une profonde stupéfaction. Christian avait ces qualités des hommes du terroir que tout intéresse : sciences, histoire, musique, traditions, etc.


Originaire d’une famille installée depuis près d’un siècle à Saint Agnan commune de Hautefort, son père était charron et sa mère couturière. Il apprendra dès la fin de l’école primaire le dur travail du fer à la forge de son père. Conscient de la nécessité d’acquérir le savoir, il effectuera des stages techniques de carrosserie à Brive et Terrasson. Ce qui lui vaudra un diplôme d’honneur à la foire de Paris.


Plus tard, guidé par cette soif de perfection qui l’a toujours habité, il participera à une formation sur la maîtrise de la machine-outil à Bordeaux. Comme la majorité des jeunes de sa génération il effectuera en 1958, 28 mois au service de la France, en Algérie et au Maroc et obtiendra la carte du combattant. Il prendra à son retour la suite de son père et en élargira ses activités grâce à une formation professionnelle de haut niveau.


En retraite depuis 5 ans, il participait ces dernières années à l’activité de notre Cercle de Recherche duquel il deviendra Président en 2005. Il avait eu le plaisir, il y a deux mois, de nous annoncer la naissance de son petit-fils Lucas, qui l’avait comblé de joie.


Homme de terroir autodidacte, Christian s’est intéressé très tôt à la culture régionale, au folklore, à la langue d’Oc et aux us et coutumes. Il avait une passion : comparer les mesures anciennes (système du pouce) avec celles du monde moderne. Musicien accompli il jouait à la perfection de l’accordéon sans avoir jamais appris le solfège. Ses diverses passions l’ont conduit à moult activités dans plusieurs associations dont  les ateliers sarladais de Culture Occitane (A.S.C.O) et ‘Lo Burnat’. Féru de musique traditionnelle, il formait avec ses amis de la musique ancienne « le trio d’Ans ».


Dans ces instants de peine, nous présentons à son épouse et à toute sa famille nos condoléances les plus émues.


Extrait d’un poème rédigé par  Gérard Flores Vice Président du Cercle :


« …Il nous a quittés de manière si soudaine

       Que les paroles manquent pour dire notre émotion.

        Et nos cœurs accablés s’élèvent avec peine

        Pour implorer la grâce du Dieu des compassions… »


Signé : Pierre Gamboa

     Président fondateur du Cercle de Recherche