Page 32
Page 43
Page 107

Nous avons reproduit le tracé de cette route, sur une carte IGN à l'échelle 1/25000, pour des raisons pratiques nous avons scindé cette carte en trois segments.

Cliquez sur les blasons ci-dessous pour voir les parcours (vous pouvez les enregistrer par un clic droit puis "Enregistrer la photo sous")

Le point de départ peut être envisagé au pied du canon, placé devant la salle des fêtes de La Boissière d'Ans. En suivant les flèches, prendre le chemin de randonnée n ° 2, qui devient n ° 3 dès que l'on atteint la commune de Brouchaud. Se diriger vers le hameau de la Gilardie, puis vers Ajat en ayant rejoint le CD 68 sur la gauche. Arrivé dans cette commune, on est dans l'obligation d'abandonner l'itinéraire historique dont le tracé, bien que connu, se perd dans les bois.

Pour retrouver la Route des Canons, il faut atteindre la nationale 89 (direction Périgueux) puis tourner sur le CD 31, en direction de Rouffignac. À quelques kilomètres se diriger vers le lieu-dit du Jarripigier: c'est l'ancienne Route des Canons.

Après avoir laissé sur la gauche le Jarripigier, on rencontre une petite route à 1.5 km : la prendre à droite en direction de Plazac-Fanlac et la suivre sur 9 km environ. Sur cette section se trouve une cabane de feuillardier reconstituée par la mairie de Bars. À la bonne saison, on peut s'y reposer.

À partir de ce point, on doit garder la direction vers trois lieux-dits: le four de Marty, les quatre Cendriers (continuer tout droit) et enfin le Bos de Plazac. Ce dernier lieu étant atteint, il s'agit de rejoindre la D 45 (direction Thonac) : un magnifique point de vue permet d'apercevoir le château de Chaban. Suivre le chemin sur quatre cents mètres, puis prendre à droite en direction de la Côte de Jor. En suivant en ligne droite cette voie en pente, on domine la vallée: les rouliers qui conduisaient les charrois devaient avoir de bons freins puisque le dénivelé atteint 150 mètres ! Il reste alors quelques centaines de mètres à parcourir pour rejoindre l'emplacement de l'ancien port du Moustier, surplombé, sur la rive opposée, par la Roque Saint-Christophe.

Après avoir coupé la D 706 puis emprunté un chemin de terre, on se retrouve près de l'ancien port, au lieu-dit "la maison du passeur".

Texte extrait de l'ouvrage:"De l'Auvézère à la Vézere -La Route des Canons-"



  


 La route

.com

Etape 1 : De Forge d'ANS à AJAT
Etape 2 : de AJAT à BARS

Téléchargez

ACCUEIL

CHAPITRES

AUDIO GUIDES

CARTE BELLEYME