2005
Extrait du bulletin municipal de La Boissière d'Ans n°8:
RETROUVER SES RACINES...
C'est ce qu'a fait Dominique Ballif en se rendant à La Boissière d'Ans.
Dernier descendant direct de la famille Festugière dont l'illustre Jean Festugière, Maître de Forges inégalé et reconnu dans tout le royaume pour son savoir-faire, D. Ballif a retrouvé ses racines : première visite à La Boissière d'Ans à l'issue de toute une vie bien remplie.
Retrouver ses racines, certes, mais aussi découvrir avec bonheur le présent : les vestiges de la Forge d'Ans, le Canon dont il a été le bienfaiteur, les Fresques, la Route des Canons et ses 10 Communes. Tous ces éléments prouvent la volonté du CRFPA et de la Municipalité de faire revivre le passé sidérurgique de notre village.
Cest en effet le 30 septembre que le Conseil Municipal , les habitants de la Commune, le CRFPA ont accueilli D.Ballif dans la salle des fêtes, où, avec émotion et intérêt, il a découvert les fresques puis le canon. Après des échanges fructueux et le pot de l'amitié, rendez-vous est pris pour le dimanche 1er octobre afin de visiter les Forges.
FOULER LA TERRE DE SES ANCÊTRES...
C'est ce qu'a fait Dominique Ballif en se rendant à La Forge d'Ans.
Les Hauts-Fourneaux se dressant devant lui, je ne sais ce qu'il a ressenti, mais je l'imagine.... Laissons aux choses et aux êtres leur part de mystère et leur jardin secret.
Un grand merci M. Ballif pour cette rencontre.
Nous tenons à remercier également :
- M. et Mme Rendu et leur famille pour l'ouverture des Forges pour la visite.
- Le Cercle de Recherche des Fonderies du Pays d'Ans et de la Route des Canons qui a permis à l'Histoire de notre village de refaire surface.
A la suite de cette visite, M. Jean Guerrini et son Conseil Municipal ont le plaisir de nommer Dominique Ballif Citoyen d'Honneur de la Commune.
Pour le Conseil Municipal
Marie-Madeleine PLUVY