Page 115

Page 101
Page 116

L'EPREUVE DES CANONS DE LA FORGE D'ANS

UN CAPITAINE DE GALIOTTES

VOIR AUSSI

Découvertes

EPREUVE DES CANONS

QUOI DE NEUF SUR LA ROUTE DES CANONS ?


Hé bien, quelque chose d'assez inattendu...la découverte du champ de tir des canons !

C'est au cours d'une promenade sur le Causse de la commune de Brouchaud qui longe la RDC, et de la limite communale avec La Boissière d'Ans, face à la plaine du Blâme, que notre ami Jeannot Sautier de St Just a découvert les vestiges probables du champ de tir.


Contactés,  nous nous sommes rendus sur place .Tout semble concorder : la distance de tir, l'axe de la plaine, les possibilités d'accès au lieu du tir (montée douce, en diagonale...) l'endroit  où furent découverts 5 boulets dans la plaine du blâme, et surtout, la juxtaposition des plans cadastraux montrant une concordance indéniable.

M le Maire, que nous avons rencontré, nous a écouté avec beaucoup d'attention et nous avons, ensemble, établi le projet d'installer une signalétique sur la départementale et au champ de tir,  après contact, pour ce dernier, auprès des propriétaires de la parcelle.


Merci à M le Maire de Brouchaud et à Jeannot Sautier pour leur aide et leur précieuse collaboration. 


 Ensembles,  nos investigations se poursuivent et nous pouvons vous avouer que nous étions tous très heureux, sur place, de cette découverte !

                                                                             Pour les trois « explorateurs », M M P

  

TOPONYMIE


Monsieur CASTRO, habitant le Brouchaud nous rappelle cette note de l'ABBE BRUGIERE

"De nos jours on voit encore sur la rive gauche du Blâme, un mamelon dénudé sur lequel se faisait l’essai des canons. Cet emplacement s’appelle le champ de l’épreuve ou du tir."

En marge, il note : " Le champ de l’Epreuve ou le Peydon (Le Puy d’Ans)"

  

SON IDEE

L'idée de Roger CASTRO qui travaille lui-aussi sur le sujet :


Il écarte, lui, l'option du versant Est et voici sa suggestion :


"Il y a bien un gros rocher mais innacessible avec des boeufs ou des chevaux même sans tirer de canons car la pente est bien trop raide, c'est une certitude. Il ne reste à présent que le versant Nord, en partant de Brouchaud.

J'ai bien observé l'endroit qui a été proposé pour être le "Champs de l'épreuve", celui de la photo du site et je continue à être sceptique sur ce choix.

La roche que l'on observe et qui sort de terre est verticale et tout autour ce sont des pierre rapportés. La seule description que l'on ai de ce lieu (à ma connaissannce, mais peut-être avez vous d'autres renseignements au Cercle) est celle de l'abbé Brugière qui la tiens de Charles Daubige dans les Tablettes Périgourdines : Il est né en 1842, s'est marié en 1875 avec la fille du Maire de Brouchaud, il était écrivain et il est décédé en 1917; on peut donc imaginer qu'il est écrit cela entre 1870 et 1910, donc fin XIXème, début XXème siècle


En étant sur place j'ai compris ce qu'il voulait dire par "mamelon dénudé", il y en a des dizaines et des dizaines qui sortent de terre. il s'agit de roches et non d'un gros rocher surplombant une falaise comme j'ai pu le penser au départ. Daubige dit que les essais se faisaientt sur cette roche et non devant, ce qui exclut à priori l'hypothèse du site retenu.

J'émettrai pour ma part l'hypothèse d'une roche qui se trouve à 50 m plus bas que le site retenu mais le problème c'est qu'il y en a plusieurs dizaines. Lequel serait le lieu des essais ? Là est la difficulté. Pour moi, il doit être assez grand pour le "montrer" (de loin ?). S'il veut dire "montrer de loin" c'est à dire de la route en contre bas, le site retenu jusqu'a présent n'est pas visible alors qu'à 50 m plus bàs, oui.

D'un autre côté, Charles Daubige n'a pas assisté personnellement aux essais, et le "mamelon dénudé" qu'il désigne n'est que le descriptif de la parole de la population qui a perduré dans le temps et dont la fiabilité n'est donc pas certaine d'un point de vue strictement historique.

Peut-être serait-il interressant de se rendre sur place avec un détecteur de métaux pour éventuellement trouver des indices ferreux*. Mais je me demande si la roche présente sur les lieux n'est pas composée elle même de fer, le minerai dont avait besoin la Forge d'ans, et dans ce cas là cela ne servirait à rien."



* NDLR Comme des crochets d'encrage



  

Remarque : Nous maquons aujourd'hui de documents authentiques sur les sujet, les interpréations sur le lieu exacte varient

                  N'hésitez-pas à nous faire part de vos idées.