Page 101

Page 98
Page 7
Page 32
Page 101
Page 114
AN2013

RETOUR SUR 2012

TOUTES LES ARCHIVES

CHAPITRES

PLURIDISCIPLINARITE………….


AZERAT n’avait pas encore accueilli de réunion de notre Association, ni en Assemblée Générale, ni en Conseil d’Administration.

Sur les  quinze Communes traversées ou associées à la ROUTE DES CANONS ......chacun son tour……

C’est maintenant chose faite et AZERAT n’a rien perdu pour attendre ; pour un coup d’essai, c’est un coup de maître :

Nous y avons tenu ce 16 février, dans la salle dite du Cuvier, notre Assemblée Générale Annuelle 2013.

Et, grâce à une de nos adhérentes, nous apprenons aujourd’hui l’existence d’un lien avec les Forges …

Cette Assemblée Générale est placée sous le signe de la PLURIDISCIPLINARITE.

En effet c’est  cette « mosaïque » si j’ose dire que nous appelons la ROUTE DES CANONS, composée de quinze Communes, réparties dans plusieurs Communautés de Communes, qui requiert, des compétences très diverses.

Cette pluridisciplinarité est à l’aune de ce territoire informel et complexe, né de la trilogie « EAU – BOIS – MINERAI DE FER »

Patric CHOUZENOUX

Président CRFPARC

  

NOTRE DAME DE BONNE ESPERANCE

Elevée entre la fin du Xllème et les toutes premières années du XHIème siècle, cette chapelle représente un ex-voto du Chevalier de Souillac, Seigneur d'Azerat et de Montmège (elle est à l'inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques).

En effet, pris dans une violente tempête au retour de la 3éme croisade (1189 — 1192), le Chevalier fit le vœu de construire une chapelle dédiée à la Vierge s'il arrivait à bon port. Ceci explique la présence du blason des Souillac (trois épées rangées d'or pointe en bas) sur la clé de voûte de la chapelle. On peut voir ce même blason sur le linteau de la porte principale du Poirier (prés de La Plansonie) qui fut une demeure de cette famille au XVIème siècle (photo en haut à gauche).

Depuis 1850, et conformément à une ordonnance de l'évêque Georges, le pèlerinage de l'Assomption qui se tenait à l'église (alors appelée St Martin) a lieu à la Chapelle le 9 août. Cette tradition est encore vivante aujourd'hui.

Vendue à un particulier en 1795, la Chapelle fut rachetée par le Curé Lacoste (avant 1842) qui fit construire le porche.

LA CHAPELLE

GASTON 4G

GASTON 4G


C'est Gaston

                   Grand

                             Gabillou

                                      Gastronome


Nous tenions à célébrer le dynamique maire de Gabillou qui nous fait toujours de fabuleux repas lors de nos rencontres

ARCHEOLOGIE

ALBUM PHOTOS

Pendant la conférence de M. François Michel de Bordeaux III (au centre) "Les indices de la structuration du sol en Périgord de l'Antiquité à la fin de l'époque moderne" ; une large partie fut dédiée aux fameuses bornes de Gabillou (cliquer sur le bouton archeologie pour accéder aux découvertes).

AG 2013 AZERAT

TOUT 2013