Page 7
Page 101



NAVIGATION

TOUTES LES ARCHIVES

DECOUVERTES
ARCHEOLOGIE

LAWRENCE D'ARABIE et LA ROUTE DES CANONS

Lawrence d’Arabie est certainement plus connu du public chevauchant sa Brough Superior SS100 en uniforme de l’armée britannique ou  au guidon de celle avec  laquelle il se tua sur la route de son cottage. On se l’imagine aussi plus facilement  à dos de dromadaire dans le désert. Mais sur un vélo sur les routes du Périgord faisant halte à la forge d’Ans, qu’en pensez-vous ?

Et bien figurez-vous qu’étant plus jeune, en  1908, alors qu’il préparait une thèse sur  l’époque médiévale, il visita notre département si riche en châteaux forts.

Un jour, il décide de traverser le pays des troubadours. Entre Périgueux et Hautefort, sa route croise celle des canons….

Peter OToole in Lawrence of Arabia

  

LE GEOGRAPHE DESMAREST EN PERIGORD


.... Les forges sont en assez grand nombre ; les plus fameuses sont celles d’Ans sur la Haute Vézère, de Nontron, de Frugies et il est inutile de nommer les autres. Il suffit de remarquer ici que les mines sont fort abondantes et qu’elles fournissent beaucoup de fer réduit en gueuses pour les ouvrages ordinaires et des canons de toute espèce de calibre....


Voyez l'article complet de Monsieur Durens donné lors de sa conférence à l'AG de 2016 à Brouchaud

Article complet

LA NAVIGATION DES CANONS


Nos canons étaient transportés de la Forge d'Ans au port du Moustier (face à la Roque Saint Christophe) puis partaient ensuite vers les arsenaux via la vézère et la Dordogne.


En cliquant sur le lien suivant, découvrez des extraits de documents sur la navigation en Périgord

NAVIGATION EN PERIGORD

LA CROISEE DES CHEMINS