Page 101
Page 14

DECOUVERTE DE BORNES

DANS LES BOIS DE GABILLOU

DECOUVERTES ARCHEOLOGIQUES

C'est à Gabillou que nous nous retrouvons cette fois, guidé par son maire, le dynamique et passionné Gaston Grand qui a fait cette découverte.

Quelle fut l'utilité de ces bornes plantées au milieu des bois et quelle est leur époque ?

Sur la photo, Gaston Grand, nous montre celle qui a été déplacée de quelques mêtres au lieu bien nommé des "grandes bornes"  en pays d'Ans et qui permet de la voir en entier en bordure de D202 entre Gabillou, St Just, St Pantaly,.et Ste Eulalie

On voit bien les deux parties de la borne, et seule la partie supérieure, plus étroite submerge sur les autres emplacements, pour certaines beaucoup plus difficiles d'accès.

Des bornes cadastrales, François Michel de l'université de Bordeaux qui a commencé de les étudier avec Stephane Baunac nous à communiqué ses notes en ce sens. Il découle de ses notes et de l'études des cadastres qu'un membre de la famille Festugière, le maître de forge de La Forge d'Ans bien connu de nos lecteurs, était propriétaire de terrains dans la commune en 1824. En effet pour alimenter les hauts-fourneaux en charbon, de grandes quantités de bois était nécéssaire. Et ce bornage pourait correspondre. Mais il reste quand-même un mystère à résoudre à propos du psoitionnement exacte des bornes par rapport à l'ancien (napoléonien) et au nouveau cadastre. leur position ne semble pas coller exactement ni à l'un ni à l'autre...


Des inscriptions : Les bornes ont été gravées avec des chiffres romains 6, 7, 8, 9, 12 mais aussi on trouve aussi gravé des I ou des II. Celà représente t-il des chiffres romains (1 et 2) ou une combinaison avec la lettre I.

François Michel pense à des "ductus" de la période 1750/1800 gravés avec minutie par un homme de l'art pour certains et moins bien réussits pour d'autres. il y a peut-être eut deux périodes, une d'installation, puis une de modification du gravage.

On voit également que certaines pierres ont été abimées et des gravages ont probablement disparu.


Un arpenteur du XVIIIème siècle : François Michel cite certains articlesdont ceux de la BSHAP de 1875, mais aussi  Albin Bonnefond, auteur d'une très volumineuse histoire de Gabillou qui raconte l'histoire de cet arpenteur du XVIIIème siècle à Gabillou, Pierre PLAZANET...                                                                                                                        A SUIVRE...

Un exemple avec inscription II

Mystère : inscription I2 ou 12 ?

Certains chiffres se retrouvent plusieurs fois comme le 9

Article et photos Dominique MARSAC

FACE 9

FACE 7

MESURES

L'une des bornes, celle dont M. Grand a pris soin, est entièrement hors du sol, et donc mesurable. Elle fait 80 cm de hauteur pour 30 cm de largeur et 25 cm d'épaisseur. Il peut s'agir de dimensions maximales, car les autres bornes vues ce jour-là nous ont semblé en comparaison plus petites. Mais il faut ajouter que lorsque la borne est enfoncée dans le sol, seuls 30 à 40 cm dépassent du sol, et cette partie supérieure de la borne est aisément ensevelie sous les feuilles tombées.

(Extrait des notes de Monsieur François Michel)

Voir aussi : Les CHARBONNIERS

CADASTRES

NEW ! Le 16- février 2013, M.Michel François de l'université de Bordeaux III donnait une conférence dans le cadre de l'AG de La route des Canons. Il nous offre les 2 supports de la conférence, les voici dans ce cadre. Merci à lui !

Résumé de la Conférence

Diaporama de la conférence