Fin 1986, après avoir passé 9 années au Sénat où il était membre de la commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation, Pierre GAMBOA "pose ses valises" à La Boissière. Pour ce passionné d'histoire, les vestiges des forges l' amenèrent à se poser beaucoup de questions.
Le Fondateur
L'Association
.com
Pendant des années, il écume les archives et en 1996 il décide de créer le cercle, pour faire partager ses connaissances, mais aussi pour approfondir les recherches et impliquer les habitants de la région dans leur Histoire.
Il en sera le premier Président...
Depuis 2005, Pierre avait "passé la main" mais, " monsieur une idée par minute" comme on le surnommait affectueusement, était resté un des membres les plus actifs de l'association jusqu'à sa mort en 2014.
Le Cercle de recherche des Fonderies du Pays d'Ans, est une Association loi 1901, dont le siège social est basé Place de la Halle à THENON (24210).
Extrait des statuts:
Article 2 : « Cette Association a pour but de promouvoir toute action susceptible d'enrichir la connaissance historique des fonderies du Pays d'Ans et plus généralement toute action culturelle et sociale susceptible de fortifier le patrimoine historique du Périgord et de valoriser le terroir. »